1. Qu’est-ce que ChatGPT ?⚓
Définition :
Les modèles de langage tels que ChatGPT sont des exemples d’IA génératives, qui se basent sur l’apprentissage statistique de grandes quantités de texte pour prédire la séquence la plus probable de mots suivants, en fonction de l’entrée qui leur est fournie.
Le caractère aléatoire est important, car il permet une certaine variabilité dans les réponses générées.
Enfin, ces IA ne possèdent pas de représentation du monde : elles traitent et génèrent du texte, mais elles ne comprennent pas le contenu de ce texte de la même manière qu’un être humain le ferait. Elles n’ont pas de conscience ou de compréhension de l’information au-delà des motifs qu’elles ont appris dans les données.
Il s’agit donc d’abord d’une approche statistique du langage qui n’a pas, en tant que telle, la vocation ou la capacité de produire de la connaissance.
2. Quelles préoccupations pour le professeur de lettres ?⚓
Attention :
Il est très difficile de repérer des productions de chatGPT en raison de la variabilité des réponses produites. Il existe des logiciels de détection, mais ceux-ci ne fonctionnent pas de façon optimale et risquent de produire des faux positifs.
Les techniques utilisées pour la conception et le fonctionnement des outils d’IA posent des questions sur la protection des données.
Des IA génératives comme ChatGPT sont dangereusement tentantes pour des élèves : elles sont comme des raccourcis qui leur permet de faire vite (et plutôt bien) le travail demandé par l’enseignant.
De plus, les élèves peuvent être amenée à s’interroger sur les raisons qui devraient les pousser à développer leurs compétences d'écriture, si l’IA sait le faire.
Les enseignants sont invités à repenser leurs pratiques et leurs évaluations pour tenir compte de ces IA ; mais ce chantier est complexe, chronophage, et il ressemble à une course de vitesse entre les enseignants et l'IA.
ChaGPT touche donc essentiellement les processus d’apprentissage, donc les élèves qui auront le moins assimilé le sens du travail scolaire, ou qui se sentent en difficulté et qui pensent que l’IA fera mieux qu’eux, seront les plus impactés. Par ailleurs, seuls les élèves experts sauront en tirer parti.
Conseil :
Par conséquent, pour l’enseignant il y trois positions possibles :
interdire l’usage de ChatGPT
autoriser certains usages de ChatGPT (qui sont à définir)
autoriser chatGPT
3. Comment communiquer avec les élèves à propos de chatGPT ?⚓
Conseil :
Une séance élève est disponible sur Canoprof.
4. Quelles fonctionnalités pour le professeur de lettres ?⚓
Conseil :
ChatGPT est particulièrement apte à reformuler un texte. Donc si vous lui donner un cours il pourra :
donner une synthèse rapide sur un sujet (à vérifier et à compléter)
proposer un plan de séquence, de séance sur un sujet
fournir des notes à partir d’un cours, pratiques à insérer dans un diaporama, ou pour faire une carte mentale (ou inversement, à partir de notes, rédiger un cours)
demander différents types d’exercice (dicée, QCM, texte à trous…) de différents niveaux
écrire un style qui imite le style d'un auteur, dans tel ou tel registre littéraire
...
Les erreurs que ChatGPT produit fournissent souvent un bon point de départ pour stimuler la réflexion des élèves.
Complément :
Plusieurs enseignantes de lettres ont partagé la synthèse de leurs expérimentations sur ChatGPT, comme :
Françoise Cahen, ChatGPT : à prendre ou à laisser ?
Claire Doz, Expériences pédagogiques avec l'IA en cours de français
5. Quelques pistes à suivre pour le professeur de lettres⚓
Essayer chatGPT, se créer un compte, évaluer ses forces et ses faiblesses
Tester ses consignes avec ChatGPT ; éventuellement, les revoir
Echanger avec ses collègues de lettres dans son établissement, au sein de l’équipe enseignante... pour chercher une position qui fasse consensus et tenir un discours commun vis-à-vis des élèves ;
Réfléchir à la façon de communiquer à ce sujet avec les élèves ChatGPT (voir séance élève proposée)