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Moodle au service de l'inclusion scolaire


Fournir des documents accessibles et adaptés⚓

Pour les élèves à besoins particuliers, il peut-être particulièrement important :

  1. de rendre accessibles les supports de cours

  2. de les adapter aux besoins

Rendre accessible les supports de cours⚓

Rendre accessible un document avec un traitement de texte⚓

Rendre accessible les supports de cours peut être une opération complexe et coûteuse en temps pour l'enseignant.

Voir par ex. Le Guide pour une information accessible par Julie Ruel et Cécile Allaire.

L'enseignant peut se servir d'application comme

  • Accessidys (pour les élèves dyslexiques)

  • Le Ruban Word du Cartable fantastique (pour les élèves dyspraxiques)

Exemple :
Texte non adapté
Texte adapté avec Accessidys

Ces fichiers peuvent être mis à disposition des élèves dans Moodle (Ressources -> Fichiers par ex.)

Accessibilité de Moodle⚓

Moodle respecte les normes d'accessibilité définies par la W3C [*]: Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0

Pour faciliter la lecture du écran, il est possible de faire utiliser aux élèves des applications qui lui permettent d'adapter l'apparence du contenu à ses besoins.

Exemple :

Par exemple, l'extension pour Chrome Aidodys Free permet aux élèves d'adapter le texte à leurs besoins.

Utilisation de l'extension Chrome Aidodys pour faciliter la lecture sur écran

Règles générales pour l'accessibilité des documents numériques⚓

Conseil :

Pour permettre une bonne lecture de votre document numérique (notamment par les lectures d'écran), il est important de :

  • Structurer le document avec des titres de différents niveaux

  • Ajouter un titre aux images

  • Utiliser les listes à puces ou numérotées

  • Donner des titres aux liens

  • De mettre en évidence l'essentiel

Exemple :

La barre d'édition de Moodle vous permet de créer facilement des documents respectant ces critères.

La barre d'édition de Moodle

Adapter les documents pour compenser les handicaps⚓

Créer des documents multimodaux⚓

Il est aisé de créer des documents numériques multimodaux[*] qui permettent de présenter l'information aux élèves à travers différents médias.

Exemple :
Page de cours comprenant du texte, une image et une vidéo
Document comprenant du texte, de l'audio et un lien hypertexte
Attention :

La lecture des documents multimodaux requiert des compétences particulières et ils doivent être construits avec attention.

On évitera par exemple une image qui n'a qu'une valeur illustrative.

Complément : Pour aller plus loin

Les 12 principes de la théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer

Ajouter des notes lexicales⚓

Ajouter des notes lexicales à un texte peut permettre à des élèves dyslexiques d'accéder plus rapidement au sens du texte.

Pour cela, l'enseignant dispose dans Moodle d'un outil appelé Glossaire, qui permet de générer un lexique relié automatiquement au texte d'une page.

Document comprenant du texte, de l'audio et un lien hypertexte
Exemple : Retour d'expérimentation : des notes de vocabulaire collaboratives

L'activité glossaire de Moodle permet de faire créer aux élèves, de façon collaborative, des notes lexicales qui seront mises au service des élèves à besoins particuliers mais également de toute la classe.

Fiche de glossaire complétée par un élève
Page Moodle avec le lien interactif vers l'article du glossaire
Méthode :

Pour voir comment créer un glossaire collaboratif dans Moodle,

rendez-vous sur le tutoriel du campus commun de l'académie de Strasbourg

ou consulter cette fiche de l'académie de Reims

Permettre aux élèves de disposer du cours⚓

Pourquoi permettre aux élèves de disposer du cours ?⚓

Éviter les situations de double tâche

Lors de la prise de notes, les élèves dysgraphiques / dyspraxiques consacrent toute leur énergie dans la formation des lettres ( geste non automatisé). Ils ne comprendront et ne retiendront rien de ce qu'ils écrivent.

Le élèves dyslexiques / dysorthographiques qui ne retiennent pas l'image des mots et devront se concentrer sur l'orthographe et la lecture des mots à copier, au prix d'efforts constants, donc au détriment de la compréhension du cours.

Source : Estelle Rivay, L'intérêt de fournir les cours aux élèves dys

Disposer d'un cours exploitable

Si les élèves disposent d'un cours dans lequel il manque des mots ou s'il est illisible, ils ne pourront logiquement pas l'apprendre.

Comment mettre le cours à disposition des élèves⚓

Il est donc préconisé de mettre le cours à disposition des élèves dys, par ex.

  • un cours papier en faisant des photocopies,

  • sur une clé USB,

  • sur Moodle, ce qui peut permettre de le mettre également à disposition de tous les élèves (voir la suite pour différencier cet aspect à l'aide de Moodle)

L'intérêt de fournir un document numérique est qu'il permettra à l'élève de le travailler (couleurs, carte mentale...) de façon plus aisée.

Complément : Des élèves actifs

Pour éviter que l'élève qui dispose du cours soit trop passif, on peut lui demander :

  • de surligner les mots-clés,

  • de créer une carte mentale en préparation de l'apprentissage de la leçon. Carte mentale qui pourrait être exploitée pour toute la classe.

Exemple : Retour d'expérimentation : Une prise de notes collaborative

Dans le cadre du cours de français, en 1ère, Moodle a été utilisé comme un classeur collectif de la classe grâce à l'activité Wiki.

A chaque cours, un binôme d'élèves était responsable de la prise de notes et de la transcrire dans un wiki que les autres élèves ou l'enseignant complétaient au besoin.

Vue du sommaire du wiki de la classe
Vue du sommaire du wiki de la classe

Méthode :

Pour voir comment créer un Wiki collaboratif dans Moodle,

rendez-vous sur le tutoriel du campus commun de l'académie de Strasbourg ;

ou consulter cette fiche de l'académie de Reims.

Soutenir l'apprentissage et la mémorisation⚓

Utilisation des quiz d'auto-évaluation⚓

La réalisation de quiz d'auto-évaluation au service des apprentissages est grandement facilitée par Moodle.

On pourra utiliser :

  • le test (voir le tutoriel sur le campus commun de l'académie de Strasbourg ou consulter la fiche de l'académie de Reims)

  • H5P (voir le tutoriel sur le campus commun de l'académie de Strasbourg ou consulter les fiches de l'académie de Reims : 1 et2)

pour créer des quiz formatifs que l'élève peut retenter autant de fois qu'il le souhaite.

De tels quiz soulagent les élèves dyslexiques ou dyspraxiques d'une partie des tâches d'écriture et favorise la mémorisation sur le long terme des connaissances.

Exemple :

Exemple de quiz dans Test
Exemple de quiz dans H5P

Conseil :

L'utilisation de la "Banque de questions" dans Moodle permet à l'enseignant de réutiliser des questions pour favoriser la réactivation des connaissances.

Exemple de banque de questions dans Moodle

Utilisation des flash-cards⚓

L'utilisation des flash-cards est un moyen particulièrement efficace pour mémoriser des connaissances sur le long terme, et elle apportera un soutien tant aux élèves à besoins particuliers qu'à toute la classe.

De nombreux outils existent pour créer des flash-cards, comme :

  • Anki

  • Quizlet

Moodle permet, grâce à l'activité H5P, de créer des flash-cards.

La création de flash-cards dans H5P
Exemple de flash-cards dans H5P

Méthode :

Tutoriel sur la création de Flashcards avec H5P.

Retour d'expérimentation : Créer des flash-cards collaboratives⚓

En se servant de l'activité Base de donnée de Moodle, il est possible de faire créer aux élèves des flash-cards de façon collaborative.

La démarche pédagogique est la suivante :

  1. les élèves notent dans la base de données une question et sa réponse

  2. le professeur valide la question et la réponse

  3. les élèves révisent le cours à l'aide des flashcards créées collectivement

Exemple :

Vue de la fenêtre de création de flash-cards par les élèves
Vue d'une flash-card créée par un élève

Méthode :

L'activité Base de données est un outil très polyvalent de Moodle : il permet de mettre en place de nombreuses activités.

En se servant de pré-réglages adaptés, il vous permettra par exemple de créer un espace pour collecter des flashcards, les valider, et permettre aux élèves de réviser leur cours.

Une fois la base de données créée, les paramètres suivants permettront au professeur de modérer la publication des flash-cards.

Vue des paramètres choisis pour l'activité "base de données" lors de la création des flash-cards

Pour importer des pré-réglages, on utilise l'onglet pré-réglages de la base de données

Vue de la fenêtre d'importation des pré-réglages d'une base de données

Pour télécharger les pré-réglages permettant de créer une base de flashcards collaborative, cliquez sur ce lien.

Vous importer le fichier dans votre base de données sans le dézippé.

Moodle comme outil de différenciation⚓

La différenciation⚓

Il est souvent nécessaire de différencier les ressources et les activités aux besoins particuliers des élèves.

La CNESCO[*] s'était penchée sur cette question récemment et met à disposition le contenu de ses travaux.

L'infographie suivante synthétise ces travaux :