Question⚓
Dans un épisode du podcast « Le code a changé », consacré à ChatGPT, le chercheur Alexandre Gefen se demande dans quelle mesure ChatGPT n'entraîne pas une paresse qui peut être dangereuse.
Partagez-vous ses craintes ?
Solution⚓
Le processus d’écriture aide à apprendre. Ecrire en classe ne vise pas à obtenir un texte, ou une note. L'acte d'écrire est un élément essentiel de la façon dont nous créons du sens. On apprend par l'écriture.
Ecrire est en effet un processus qui renforce la pensée critique. L’écriture, la lecture sont des activités étroitement liées qui aident les gens à communiquer plus clairement, à développer une pensée originale, à évaluer les affirmations et à former des jugements.
De plus, on l'a vu, l'IA génère des textes qui n'ont pas de personnalité, ni dans les idées, ni dans le style. L'intelligence artificielle peut bien faire beaucoup de choses, mais elle ne peut pas capturer votre voix unique.
Faire faire son travail à l'IA, c'est donc non seulement cacher sa propre voix singulière, unique, mais également empêcher qu'elle ne se développe.